Par Sebastian Paulo, Fondation Robert-Schuman (LE MONDE, 05/04/11):
Le Conseil européen des 24/25 mars a entériné la création d’un Mécanisme Européen de Stabilité et d’un “Pacte pour l’euro”. Ces décisions marquent un point final dans une longue série de réformes dont l’origine peut être retracée jusqu’à l’irruption de la plus grande crise financière mondiale depuis 80 ans en 2007. Cette dernière a déboussolé le système financier et plongé l’économie réelle en récession. En prolongation de la crise financière, la détérioration massive des finances publiques a lourdement frappé plusieurs Etats membres de la zone euro et compromis la crédibilité de la monnaie unique européenne.
Les turbulences financières et la crise de l’euro ont à la fois révélé les faiblesses de la construction européenne et insufflé une prise de conscience de la nécessité d’agir ensemble. La période 2008-2011 a été à l’image de l’Union européenne comme une construction politique qui évolue par les crises. Celles-ci servent de moteur à l’intégration capable de déclencher une dynamique de réforme jugée impossible depuis l’échec des référendums français et néerlandais sur la constitution européenne en 2005.
Ces 10 fiches explicatives présentent un compte rendu concis de la manière dont l’Union européenne a fait face à l’épreuve des défis lancés par le désordre financier depuis 2007. Elles visent à faciliter la compréhension du contexte de crise que l’Union européenne est en train de traverser et à fournir une vue d’ensemble des réformes adoptées pour y faire face. Les six premières fiches abordent la crise financière mondiale et les mesures prises au niveau international et européen pour gérer ses conséquences et réduire la probabilité de sa résurgence dans l’avenir. Au sein de l’Union européenne, ces mesures comprennent notamment la création d’une nouvelle architecture de surveillance financière et une forte activité législative en matière de régulation financière. Les quatre dernières fiches portent sur la crise de l’euro et la réforme de l’Union économique et monétaire.
Fiche 1 La crise financière et économique mondiale en bref
Fiche 2 Causes et leçons de la crise financière mondiale
Fiche 3 La réforme de l’architecture du système financier mondial
Fiche 4 Régulation et surveillance financières dans l’UE
Nouvelles institutions : renforcer la surveillance financière dans l’UE
Fiche 5 Régulation et surveillance financières dans l’UE
Accroître la résilience du système financier
Fiche 6 Régulation et surveillance financières dans l’UE
Renforcer la transparence du système financier
Fiche 7 De la crise financière à la crise de l’euro
Fiche 8 Les profils des pays en difficulté
Fiche 9 Comment réformer l’Union économique et monétaire ?
Fiche 10 Comment réformer l’Union économique et monétaire ?
Pour lire les dix fiches, ici (PDF).
Fuente: Bitácora Almendrón. Tribuna Libre © Miguel Moliné Escalona
No hay comentarios.:
Publicar un comentario